Récemment, j’ai été interviewée par Chloé, fondatrice de la communauté “s’aimer plus” sur Instagram.
Elle coache des femmes qui souffrent de dépendance affective et souffrent de la relation qu’elles ont aux hommes. Cet interview m’a encore une fois fait prendre conscience du gap qu’il y a entre les hommes et les femmes et de la complication généralisée à « comprendre les hommes »
Tu connais un petit peu LoveEvolve, c’est le projet de cœur que j’ai mené à bien pendant mon voyage de 2 ans autour du monde.
J’ai rencontré énormément de monde en voyage et notamment beaucoup d’hommes qui avaient un point commun. Ils souffrent de cette division qu’il y a entre les hommes et les femmes, cette division de genre qui met toutes les personnes d’un même genre dans le même panier.
« Les hommes sont froids »
« Les femmes sont compliquées »
Et si c’était notre vision des choses qui était défaillante ?
Tes expériences de vie, tu les vois au travers de ton prisme, de ta carte du monde unique, construite sur la base de ton environnement, de ton éducation, des croyances qui t’ont été inculquées et que tu alimentes, sans même t’en apercevoir.
Le plus important pour moi dans les relations, qu’il s’agisse d’une relation amoureuse, entre collègue, entre amis ou avec une inconnue :
- Le genre ne définit en rien la personne, donne-lui sa chance, ne lui colle pas tout de suite des étiquettes, les généralisations et les clichés sont dangereux car ils te coupent de toute surprise/découverte ;
- Soit curieux, intéresse-toi sincèrement à elle, pose-lui des questions sur elle, sur sa vie, ce qu’elle traverse, ses succès, ses passe-temps, … Le seul « objectif » ici est d’apprendre quelque chose sur cette personne ;
- Si tu te rends compte que tu ne partages pas du tout la même façon de penser, c’est même plus intéressant, essaie de comprendre cette personne, écoute là, sors de ta zone de confort habituelle ou tu parles toujours aux mêmes personnes et/ou avec le même type d’opinion.
Adopte une posture de voyageur dans ta vie, de manière générale ! Explore, soit curieux, découvre et sors du jugement.
Les interactions avec les autres sont parfois un moyen magnifique de
- Connecter avec une personne (et rien que ça, c’est précieux et sain pour ta santé mentale) ;
- Mieux te connaître, toi-même au travers de cette personne ;
- Avoir un petit goût de la façon de vivre et de voir la vie d’une autre personne. C’est pas magique ça ? Il y a autant de façons de voir la vie et de la vivre qu’il y a de personnes ;
- Si ça croche et que l’interaction te fait te sentir confortable et encore plus curieux, profite-en, remet ca et ensuite il sera temps de te poser des questions sur ses valeurs, sur des points communs à exploiter et une éventuelle compatibilité. Mais prend ton temps et ne vois pas cela comme un but en soi, soit curieux avant tout et le reste viendra naturellement.
L’amour au sens large, à commencer par celui que l’on se porte à soi est une question de croissance et d’évolution. (Love = evolve 😉 )
Pour évoluer, il faut être capable de se remettre en question, d’être curieux et d’accueillir la différence.