Un des fondements de ma réflexion, au moment où j’ai créé LoveEvolve repose sur la grande différence de perception par rapport à la quête du mieux-être entre les hommes et les femmes.
Je m’explique.
Si tu as entre 20 et 40 ans, tu fais partie d’une génération qui de manière générale, n’as pas forcément reçu une éducation « émotionnelle ».
Tes parents – à moins d’être psychologues ou passionnés par l’intelligence émotionnelle – ne t’ont probablement pas appris à comprendre tes propres émotions, les différencier, les ressentir, les expliquer et les reconnaître chez les autres. Il n’y rien de mal à cela, je pense que c’est simplement l’évolution des choses et de la société.
En tant que fille et personnellement, je n’ai pas reçu cette éducation non plus.
Une fois l’âge adulte atteint, la femme est par contre plus validée par la société dans sa quête de mieux être et d’exploration d’elle même.
En voyage, j’ai passé beaucoup de temps à Bali, en Indonésie. Cette île regorge de cercles de paroles, de thérapies, de méthodes de développement personnel, d’ateliers divers et variés. J’ai noté une grande différence quant au public « admis » dans ces événements. Très souvent, les hommes étaient laissés de côté car bon nombre de ces événements étaient exclusivement réservés aux femmes.
Mes amis hommes arrivant sur l’île avaient de la peine à s’intégrer et à connaître de nouvelles personnes. Car en tant qu’homme à ce moment là, connaître de nouvelles têtes passait par aller faire du sport, aller boire des verres ou aller faire du surf. Mais que très peu d’événements étaient proposés aux hommes.
Les choses changent petit à petit mais je trouve fondamental que les hommes aient les mêmes opportunités d’espaces pour s’explorer, s’ouvrir, se connecter à eux et aux autres.
Discussion après discussion avec des hommes de partout autour du monde au fil de mon voyage, cela m’est apparu comme une réelle prise de conscience…
Comme un appel à créer cet espace pour les hommes. Un espace dans lequel ils se sentent totalement accueillis et appartenir.
Un espace de croissance émotionnelle et personnelle.
Si en tant que femme, future épouse, future mère, collègue, amie, j’aimerais que les relations hommes femmes soient plus faciles, fluides, positives, saines et constructives, alors là est mon appel de faire en sorte que nous, hommes et femmes, nous sentions plus proches.
Plus proches et avec l’objectif commun de manger la vie, ses défis, traverser ses difficultés, ses surprises, ses projets.
LoveEvolve est un projet de cœur. Un projet mis en place au fil de mes rencontres, des mes conversations avec vous, hommes.
Un homme qui s’ouvre et qui se confie, apprend à mieux se connaître, qui sort du jugement de lui-même pour apprendre la bienveillance et comment construire son futur avec un langage intérieur posé, calme et supportif, qui se bat pour ses objectifs, pro, perso et relationnels…
C’est pour moi la définition d’un homme inspirant.
Nous vivons dans une société dans laquelle les émotions n’ont pas leur place. Puis de l’autre côté, dans la sphère relationnelle, nous attendons beaucoup des hommes d’être vulnérables, connectés à leurs émotions, de communiquer, d’être doux. Rarement nous leur donnons l’espace et pire, souvent l’homme moderne est perçu comme un bourreau, comme un danger pour les femmes.
Sortir de l’incompréhension, de la frustration, de l’auto-sabotage, de ce sentiment d’impuissance, pour que tu puisses reprendre ta vie en mains, c’est exactement dans cette perspective que j’ai créé mon accompagnement.
Si tu aimerais en savoir plus et/ou échanger, réponds à cet email puis rendez-vous sur mon site : loveevolveproject.com
Je libère 3 appels cette semaine, fais moi signe si tu aimerais en faire partie !
A bientôt et prend soin de ta belle et précieuse masculinité,
Loïse